Qu’est-ce qu’un enduit mural et à quoi sert-il ?
Qu’il soit question de rénovation ou de décoration, un enduit mural peut avoir plusieurs rôles au niveau d’un support (mur ou plafond) : le restaurer, le renforcer ou apporter un effet décoratif unique en relief. Selon les références, il peut contenir du ciment, de l’argile, de la chaux, du béton ou encore, de l’acrylique.
À la texture fluide ou plus pâteuse, en fonction de l’utilisation et de la texture initiale du produit, il peut intervenir, par exemple, pour la construction en tant que mortier, pour combler des trous ou fissures dans un mur, pour recouvrir des pierres, pour habiller un mur (à l’instar du carrelage, de la peinture ou du papier peint), etc.
Quels sont les différents types d'enduits ?
On distingue plusieurs types d’enduits, dont les utilisations diffèrent :
Types d’enduits Utilisations:
- Dégrossissage Rattraper une surface très abîmée et irrégulière.
- De rebouchage Combler les trous et les fissures de moyenne/grande taille.
- De lissage Lisser parfaitement un mur.
- De parement Décorer, habiller un mur.
Enduit de dégrossissage
L’enduit de dégrossissage a le gros avantage de convenir à tous les états et toutes les natures de supports. Il est principalement utilisé pour aplanir des murs très abîmés et irréguliers.
Enduit de rebouchage
Comme son nom le laisse entendre, cet enduit est utile en rénovation pour reboucher les trous et fissures de taille importante.
Il convient, toutefois, de faire la différence avec l’enduit de lissage, ce dernier étant complémentaire. En effet, l’enduit de rebouchage offre un résultat plutôt grossier qu’il est nécessaire de lisser (avec de l’enduit de lissage) avant de recouvrir le support. Aussi, son application doit être effectuée de façon horizontale, et non verticale.
Enduit de lissage
L’enduit de lissage est adapté pour le surfaçage ou pour combler les petits trous et les fissures de surface sur du bois, du ciment ou des plaques de plâtre. Appliqué en fine couche, il offre une finition irréprochable afin que le mur puisse accueillir, par-dessus, le revêtement mural de votre choix : papier peint, carrelage, peinture, etc.
Enduit de décoration ou de parement
Il s’agit d’un enduit à part, puisque son rôle est seulement décoratif. À la chaux, en béton ciré ou en tadelakt, il se décline dans de nombreux effets et coloris.