Pour faire simple, les produits de traitement de surface sont utilisés pour nettoyer et rendre étanche les métaux. Le but étant de maximiser l’adhérence de la peinture et la protection contre :

  • Moissisures
  • Etanchéité
  • Infiltration
  • Protection
  • Craquements
  • Remontée Capillaire

Cependant, toutes les surfaces ne sont pas traitées de la même façon. Il est important d’adapter cette tâche selon l’environnement de travail, l’industrie en question ou le type de matériaux à traiter.

Les traitements de surface les plus couramment utilisés comprennent les méthodes suivantes :

L’assèchement des murs

L’assèchement d’un mur est nécessaire quand des problèmes liés à l’humidité apparaissent dans la maison. Il s’agit le plus souvent d’une infiltration latérale d’eau, d’une remontée capillaire, d’une condensation ou d’un ruissellement continu. Assécher les murs constitue ainsi une solution efficace pour stopper ou limiter l’évolution de l’humidité.

Le polissage de surface

Polir la surface d’une matière a pour but de la rendre lisse. Le polissage est généralement associé au frottement avec une meule ou une brosse et le polissage chimique ou électropolissage dissout légèrement la surface de la pièce pour la rendre lisse. L’électropolissage utilise l’électrolyse pour dissoudre la surface de la pièce dans une solution.

L’injection de résine

L’injection de résine RPE est une technique d’amélioration des caractéristiques physico-mécaniques des sols d’assise et matériaux (remblais,…).